• Utiliser l’eGPU Blackmagic avec votre Mac

    mars 26, 2019 | Blog
  • L’eGPU Blackmagic et l’eGPU Pro Blackmagic sont des processeurs graphiques externes qui offrent à votre Mac des capacités graphiques supplémentaires ouvrant la voie à une exécution accélérée des apps professionnelles, à une fluidité accrue des sessions de jeu, à la création de contenus de réalité virtuelle et bien plus encore.

    Fruit d’une étroite collaboration entre Blackmagic Design et Apple, l’eGPU Blackmagic et l’eGPU Pro Blackmagic ouvre la voie à une exécution accélérée des apps professionnelles, à une fluidité accrue des sessions de jeu et à la création de contenus de réalité virtuelle criants de vérité à partir de votre Mac.

    Caractéristiques techniques

    L’eGPU Blackmagic comprend un processeur graphique Radeon Pro 580 doté de 8 Go de mémoire DDR5, conférant à votre Mac des performances graphiques semblables à celles d’un iMac haut de gamme de 27 pouces.

    L’eGPU Pro Blackmagic comprend un processeur graphique Radeon RX Vega 56 doté de 8 Go de mémoire HBM2, conférant à votre Mac connecté des performances graphiques semblables à celles d’un iMac Pro.

    En plus de rehausser les performances graphiques, ces deux eGPU Blackmagic fournissent 85 watts de puissance de charge pour votre MacBook Air et votre MacBook Pro.

    L’eGPU Blackmagic dispose des ports suivants pour brancher des écrans et des accessoires de réalité virtuelle :

    • Deux ports Thunderbolt 3 (USB-C)
    • Quatre ports USB 3.0
    • Un port HDMI 2.0

    L’eGPU Pro Blackmagic est doté des ports suivants :

    • Deux ports Thunderbolt 3 (USB-C) 
    • Quatre ports USB 3.0
    • Un port HDMI 2.0
    • Un port DisplayPort 1.4

    Configuration système requise

    L’eGPU Blackmagic est compatible avec tout Mac doté d’un port Thunderbolt 3 fonctionnant sous macOS High Sierra 10.13.5 ou version ultérieure. L’eGPU Pro Blackmagic requiert un Mac équipé d’un port Thunderbolt 3 et de macOS Mojave 10.14.1 ou version ultérieure. Découvrez comment mettre à jour les logiciels de votre Mac.

    Si vous possédez un Mac mini (2018) sur lequel FileVault est activé, veillez à connecter directement votre écran principal au Mac mini lors du démarrage. Une fois que vous êtes connecté et que le bureau de macOS s’affiche, vous pouvez débrancher l’écran du Mac mini et le connecter à votre eGPU Pro.

    Connecter et utiliser l’eGPU Blackmagic

    Lorsque vous connectez l’eGPU Blackmagic ou l’eGPU Pro Blackmagic à votre Mac avec un câble Thunderbolt 3 (USB-C), l’élément eGPU de la barre de menus apparaît, indiquant que l’eGPU est prêt à l’emploi.

    L’eGPU Blackmagic accélère automatiquement les graphismes des apps basées sur la technologie Metal sur les écrans externes et les périphériques qui sont connectés à l’eGPU. Vous pouvez utiliser Moniteur d’activité pour confirmer que votre eGPU est en service :

    1. Ouvrez Moniteur d’activité, qui se trouve dans le dossier Utilitaires à l’intérieur du dossier Applications.
    2. Choisissez Fenêtre > Historique du processeur graphique. Un graphique apparaît, illustrant l’activité du GPU interne de votre ordinateur et de l’eGPU Blackmagic.

    Pour déconnecter l’eGPU Blackmagic, utilisez l’élément  de la barre de menus pour déconnecter l’eGPU de votre Mac en toute sécurité avant de débrancher le câble.

    Utiliser l’option « Favoriser le processeur graphique externe »

    À partir de macOS Mojave 10.14, vous pouvez activer l’option « Favoriser le processeur graphique externe » dans la sous-fenêtre Lire les informations d’une app spécifique dans le Finder. Avec cette option, l’eGPU Blackmagic et l’eGPU Pro Blackmagic accélère les apps sur n’importe quel écran connecté au Mac, y compris les écrans intégrés au Mac :

    1. Quittez l’app si celle-ci est ouverte.
    2. Sélectionnez l’app dans le Finder. La plupart des apps se trouvent dans le dossier Applications. Si vous l’ouvrez depuis un alias ou un lancer, cliquez sur l’icône de l’app en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez Afficher l’original dans le menu contextuel. Sélectionnez ensuite l’app originale.
    3. Appuyez sur Cmd + I pour afficher la fenêtre d’informations de l’app.
    4. Cochez la case en regard de Favoriser le processeur graphique externe.
    5. Ouvrez l’app pour l’utiliser avec l’eGPU.

    En savoir plus sur l’utilisation des eGPU avec votre Mac.

    Informations supplémentaires

    Actuellement, macOS ne prend pas en charge les eGPU sous Windows installé à l’aide de Boot Camp, ni lorsque votre Mac est en mode de récupération de macOS, à l’écran d’ouverture de session de FileVault ou en cours d’installation de mises à jour du système.

    Les informations se rapportant à des produits non fabriqués par Apple, ou à des sites Web indépendants qui ne sont ni contrôlés ni testés par Apple, sont fournies uniquement à titre indicatif et ne constituent aucune recommandation. Apple ne saurait être tenu pour responsable de tout problème lié à l’utilisation de tels sites ou produits tiers, ou à leurs performances. Apple ne garantit en aucune façon la fiabilité d’un site Web, ou l’exactitude des informations que ce dernier propose. L’utilisation d’Internet induit en effet des risques. Contactez le fournisseur pour obtenir des informations supplémentaires. Les autres noms de société et de produit peuvent constituer des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

    Date de publication: 14 janvier 2019 sur le site https://support.apple.com/fr-ca/HT208897