In Blogue TeckFX

Si vous utilisez iTunes sur Windows, il est urgent de mettre à jour le logiciel. Les chercheurs de chez Synopsys ont annoncé avoir trouvé une grosse faille dans le programme d’Apple. Plus précisément, celle-ci pouvait permettre à des pirates disposant d’un accès limité au système « de rehausser leurs privilèges utilisateur jusqu’aux autorisations d’accès les plus élevées possibles ».

La faille touche toutes les versions d’iTunes antérieures à la mise à jour 12.12.9 déployée la semaine dernière. Le problème a visiblement donné du fil à retordre à Cupertino étant donné qu’elle l’a reconnu au mois de novembre 2022, mais qu’elle l’a seulement corrigé récemment. Le communiqué de Synopsys précise comment fonctionnait la faille, qui consistait à abuser d’un fichier créé par iTunes pour s’octroyer des droits administrateur :

L’application iTunes crée un dossier, SC Info, dans le répertoire C:\ProgramData\Apple Computer\iTunes comme utilisateur du système et donne le contrôle total de ce répertoire à tous les utilisateurs. Après l’installation, le premier utilisateur à exécuter l’application iTunes peut supprimer le dossier SC Info, créer un lien vers le dossier système Windows et recréer le dossier en forçant une réparation MSI, qui peut être utilisée ultérieurement pour obtenir des autorisations équivalentes à celles dont dispose le système.

Vous pouvez mettre à jour iTunes en passant par le Microsoft Store. Si vous avez téléchargé le logiciel sur le site d’Apple, il faudra aller dans la barre des menus située en haut de la fenêtre iTunes puis se rendre dans Aide > Rechercher les mises à jour.

Source Macg.co

0