L’invitation à l’événement « Let Loose » encourageait à « lâcher prise ». Entre une simple suggestion et l’autosuggestion, il y a peu de différence. Malgré une diversification accrue, les ventes d’iPad n’ont pas atteint les sommets de 2013, même au plus fort de la pandémie, et ont depuis décliné. Cette situation, combinée à l’essor rapide des technologies génératives qui rendent les promesses de créativité avec un stylet obsolètes, ajoute de la pression.
Apple devait montrer qu’elle pouvait toujours tenir tête à la concurrence. Au-delà de rafraîchir la gamme iPad en clarifiant le rôle des tablettes entre les smartphones et les ordinateurs traditionnels, l’entreprise a également présenté ses intentions en matière d’intelligence artificielle, avec l’introduction du nouveau processeur M4. C’était un exploit impressionnant pour une présentation de 35 minutes, laissant suffisamment de matière pour la prochaine WWDC.
Un iPad Air Plus Grand, Plus Puissant et Plus Polyvalent
L’iPad Air adopte une approche ambitieuse. Tim Cook a qualifié cette journée comme « la plus importante pour l’iPad depuis sa création », en partie grâce au lancement du plus grand modèle d’iPad Air à ce jour. Désormais, cette tablette destinée à un public élargi est disponible en deux tailles : un modèle « compact » de 11 pouces et un modèle « grand » de 13 pouces.
Grâce au clavier Magic Trackpad, l’iPad Air se rapproche d’un ordinateur portable. Abandonnant les processeurs des iPhones, il est désormais alimenté par la puce Apple Silicon M2, offrant une puissance trois fois supérieure à celle de l’A12 Bionic des modèles précédents. Il propose différentes options de stockage, allant de 128 Go à 1 To, tout comme les ordinateurs portables, et intègre une caméra frontale sur le côté le plus long de l’écran. Son châssis en aluminium recyclé est disponible en quatre couleurs.
Les nouveaux iPad Air seront disponibles à partir du 15 mai, à un prix débutant à 799$ pour le modèle 11 pouces et à 1099$ pour le modèle 13 pouces. De plus, le prix de l’iPad mini diminue pour atteindre 679$, tandis que l’iPad est désormais proposé à 499$.
Nouveau iPad Pro : L’Élégance XDR
L’iPad Pro n’est pas plus grand que l’iPad Air, puisqu’il conserve les tailles de 11 pouces et 13 pouces, mais il est nettement plus fin. À seulement 5,1 mm d’épaisseur, l’iPad Pro 13 pouces est le produit le plus mince jamais créé par Apple, approchant ainsi son rêve d’une « feuille de verre magique ». Cette « feuille » abrite un écran OLED Tandem dont les deux couches travaillent ensemble pour offrir tous les avantages de la technologie OLED sans compromettre la luminosité.
L’écran des modèles iPad Pro 11 pouces et 13 pouces peut atteindre 1 000 nits sur toute sa surface et jusqu’à 1 600 nits sur les parties les plus lumineuses du contenu HDR. Le contrôleur de l’écran assure une précision à l’échelle de la nanoseconde, permettant des noirs plus profonds et minimisant le phénomène de blooming. Avec la possibilité d’ajouter une finition nano-texturée, on obtient un véritable écran « de classe XDR ».
Les nouveaux iPad Pro ne passent pas par la puce M3 et inaugurent directement la puce M4, intégrant le contrôleur Tandem OLED ainsi qu’un décodeur AV1. Le processeur, avec ses quatre cœurs haute performance et six cœurs économes en énergie, est 50 % plus puissant que la puce M2. Le processeur graphique, doté de dix cœurs prenant en charge le ray tracing, est jusqu’à quatre fois plus performant que celui de la puce M2.
Le châssis en aluminium recyclé, disponible dans deux couleurs sobres, est imprégné de graphite et de cuivre pour améliorer les performances thermiques. Apple affirme que le rapport performances/consommation n’a jamais été aussi bon. Cela permet au nouveau Neural Engine d’exécuter 38 000 milliards d’opérations par seconde sans faille.
Sans révéler tous les détails d’iPadOS 18, qui sera dévoilé lors de la prochaine WWDC, Apple a montré la puissance de son accélérateur d’intelligence artificielle avec des mises à jour majeures de ses applications professionnelles de création. Final Cut Pro propose désormais un nouvel outil de masquage en temps réel et intègre un système de contrôle multicam pouvant afficher jusqu’à quatre angles différents grâce à la nouvelle application Final Cut Camera. Dans Logic Pro, le batteur robotique est désormais rejoint par un bassiste et un pianiste générés par intelligence artificielle.
Les nouveaux iPad Pro seront disponibles à partir du 15 mai, avec des prix commençant à 1 399$ pour le modèle 11 pouces et à 1 799$ pour le modèle 13 pouces.
Tim Cook ne souhaitait pas que l’iPad devienne un hybride « grille-pain-réfrigérateur » entre tablette et ordinateur portable. Ainsi, c’est John Ternus qui a présenté le nouveau Magic Keyboard, qui rapproche davantage l’iPad Pro du MacBook Air. Le plastique est remplacé par de l’aluminium, permettant de créer un clavier plus fin et robuste, désormais équipé d’une rangée de touches de fonction. Le trackpad élargi intègre un moteur haptique, et la charnière métallique conserve le port USB-C.
Si le tarif de 399$ vous paraît un peu élevé, Apple propose également un Smart Folio, désormais disponible en coloris denim, au prix de 125$. Quant à l’Apple Pencil, un nouveau modèle, le Pencil Pro, est commercialisé au même prix de 169$, mais est équipé d’un capteur de pression permettant d’afficher des palettes d’outils, ainsi qu’un gyromètre pour contrôler l’orientation des brosses en faisant rouler le stylet.
Présentation du Pencil Pro : Le Stylet Innovant d’Apple
En parallèle du lancement des iPad Pro, Apple dévoile le Pencil Pro, une nouvelle génération de stylet. Celui-ci intègre un capteur dans son corps, offrant un retour haptique, ainsi qu’un gyroscope. Une nouveauté très attendue est sa compatibilité avec le réseau Localiser, facilitant ainsi sa recherche lorsqu’il est égaré dans le canapé. Outre la fonctionnalité de pincement liée au capteur, on peut également faire pivoter le Pencil Pro pour obtenir certains effets.
Le nouveau Pencil Pro est compatible non seulement avec les iPad Pro, mais aussi avec les iPad Air. Son prix est de 169$, mais il ne remplace pas directement l’Apple Pencil 2 en raison de sa compatibilité limitée aux modèles récents. Selon la page dédiée sur le site d’Apple, le Pencil Pro nécessite un iPad Pro équipé de la puce M4 ou un iPad Air doté du processeur M2, tandis que l’Apple Pencil 2, proposé au même prix, fonctionne avec d’autres appareils.
source macg.co